Protéger les personnes âgées de la canicule

Maisons de retraite

 Les comportements à adopter en cas de canicule
Dans le cas ou la canicule viendrait à se déclarer, il faudra modifier ses habitudes pour ne pas souffrir de la chaleur. En premier lieu, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, et il convient d’aménager des coins d’ombres dans son logement, en tirant les rideaux par exemple.
Les personnes âgées, qui ne ressentent pas toujours la sensation de soif, doivent toutefois s’efforcer de boire régulièrement, et de se nourrir de manière équilibrée. Si la personne âgée réside à proximité de lieux climatisés (supermarché, bâtiment public), il ne faut pas hésiter à s’y rendre. Les douches et bains sont également très conseillés. Les traitements médicamenteux prescrits par le médecin doivent être poursuivis.

Quand la personne âgée doit-elle appeler à l’aide?
Les symptômes les plus répandus provoqués par la canicule sont les vertiges, les crampes et la fatigue inhabituelle. Un coup de chaleur peut également se manifester pas des nausées ou des vomissements. La déshydratation peut avoir des conséquences dramatiques et peut être fatales. Ces troubles doivent donc impérativement amener à consulter son médecin, et en attendant, il faudra prévenir un membre de l’entourage proche, ou un voisin. De plus, le CCAS de la mairie est à la disposition des personnes âgées, en particulier durant cette période risquée. En cas de malaise, les secours doivent être prévenus d’urgence. La personne âgée devra être installée à l’ombre dans une pièce rafraichie.  

Le Plan Canicule 2010

Afin de parer à toute éventualité, le gouvernement a déployé le Plan Canicule 2010 depuis 1er Juin.
Météo France est chargé d’assurer une surveillance météorologiques et de déclencher l’alerte. En cas de canicule, les services sociaux des communes ont la mission de recenser les personnes âgées et fragilisées. Un numéro vert gratuit a été mis en place pour permettre à chacun de prendre contact, que ce soit pour demander conseil, ou témoigner d’une situation de détresse. Si une pénurie d’eau ou d’électricité venait à apparaître, l’alerte sera renforcée et des mesures supplémentaires seront mises en oeuvre, sur ordre du premier ministre. La secrétaire d’Etat aux aînés, Nora Berra a par ailleurs insisté sur la solidarité et la mobilisation qui doivent animer les citoyens en cas de canicule.
 

Laissez un commentaire