Les maisons de retraite médicalisées

maison-retraite-medicalisee-en-france
Maisons de retraite

Même si les personnes âgées restent autonomes de plus en plus longtemps, il arrive un moment où elles ne sont plus en mesure de gérer leur quotidien seules, notamment si elles ont besoin de soins réguliers. C’est à ce moment qu’intervient l’entrée en maison de retraite médicalisée, une étape importante aussi bien pour le sénior que pour sa famille. 

Qu’est-ce qu’une maison de retraite médicalisée ?

À la différence d’une maison de retraite non médicalisée, la maison de retraite médicalisée ou EHPAD[1], accueille des personnes âgées dépendantes qui ont besoin de soins médicaux et d’assistance au quotidien en raison de leur perte d’autonomie physique ou mentale.

Agréé pour pouvoir recevoir des résidents dépendants, ce type de structure fait l’objet d’une convention signée avec le conseil départemental et l’agence régionale de santé qui l’engage à respecter un certain nombre de règles et de normes. 

À l’inverse, dans une maison de retraite non médicalisée, les résidents sont autonomes ou semi-autonomes et ne nécessitent pas de soins particuliers. Le choix de vivre en maison non médicalisée se fait le plus souvent pour rompre l’isolement et entretenir des liens sociaux.

Une équipe pluridisciplinaire pour des soins adaptés à chacun

La prise en charge médicale de la personne âgée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est assurée par une équipe pluridisciplinaire dirigée par un médecin coordonnateur[3].

Différentes spécialités se relaient auprès du résident afin de lui prodiguer les meilleurs soins adaptés à ses besoins et à son niveau de dépendance[4]. L’équipe se compose généralement :

- D’infirmier(ères) dont un(e) infirmier(ère) référent(e) ;

- De professionnels paramédicaux : kinésithérapeute[5], aide-soignant(e), ergothérapeute, orthophoniste ou encore psychomotricien(ne) ;

- D’un(e) psychologue.

Un projet personnalisé est mis en place pour chaque résident afin de lui permettre de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans le respect autant que possible de ses habitudes et de ses souhaits de vie.

Un lieu de vie adapté aux personnes âgées dépendantes

La maison de retraite médicalisée offre une prise en charge complète soit en séjour temporaire, à la suite d’une hospitalisation par exemple, ou de manière permanente pour les personnes âgées nécessitant une aide sur le long terme.

Au-delà des soins médicaux, les EHPAD[1] sont conçus pour accompagner et encadrer les résidents dans l’ensemble de leurs activités afin de les libérer des tracas du quotidien. Cela comprend la mise à disposition d’une chambre individuelle ou partagée et équipée d’une salle de bain adaptée aux personnes en perte d’autonomie.

Pour favoriser la cohésion du groupe, les repas sont généralement pris en commun, dans la salle de restauration, excepté le petit-déjeuner qui est servi en chambre afin de respecter le rythme de réveil de chacun.

Des animations culturelles et récréatives, adaptées au niveau d’autonomie de chaque personne, sont proposées pour encourager la socialisation et le bien-être des résidents. Qu’il s’agisse d’un atelier peinture, d’une séance de gymnastique douce ou encore d’une activité en extérieur, l’objectif reste le même : partager de bons moments entre résidents !

Des unités spécialisées au service de nos aînés

La majorité des structures d’hébergement médicalisées intègrent une prise en charge spécifique pour les patients souffrant de pathologies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer[6].

Elle permet non seulement de sécuriser le quotidien du patient, mais également de soulager l’aidant, bien souvent démuni face à l’évolution de la maladie.

Les équipes médicales et paramédicales sont spécifiquement formées pour accompagner ces patients de façon personnalisée en s’adaptant à leurs compétences physiques, cognitives et émotionnelles.

Ehpad[1] Parkinson

Dans le cas de la maladie de Parkinson, il s’agira avant tout de :

- Veiller à la prise quotidienne des médicaments à heures fixes ;

- Assister le patient dans les gestes du quotidien comme la prise des repas ou la réalisation de la toilette ;

- Optimiser la mobilité du patient grâce à l’intervention d’un kinésithérapeute[5] et/ou ergothérapeute ou par le biais de séances de balnéothérapie. 

Ehpad[1] d’Alzheimer[6]

Des unités spécialisées de petites tailles sont mises en place dans certains EHPAD[1] pour accueillir les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer[6]. Elles sont généralement fermées par un digicode afin d’éviter que les malades ne puissent errer, voire fuguer de la structure. Certains établissements optent pour le bracelet électronique afin de laisser les résidents désorientés déambuler librement sans risque.

Une salle commune permet aux patients de se retrouver pour partager les repas et les activités collectives comme :

- Des ateliers cuisines ;

- Des ateliers de stimulation de mémoire ;

- Des séances de jardinage, de sport ou encore de musicothérapie.

Combien coûte un séjour en maison de retraite médicalisée ?

Le coût global de prise en charge d’un séjour en EHPAD dépend du niveau de dépendance du résident. Celui-ci se détermine à l’aide de la grille AGGIR [8][7][4][1]qui comprend 6 niveaux, les personnes relevant du GIR[7] 1 et 2 sont considérées comme les plus dépendantes.

La tarification en maison de retraite médicalisée se divise en 3 catégories : l’hébergement, la dépendance[4] et les soins.

En 2019, le tarif médian de l’accueil en EHPAD[1] s’élève à 2 004 euros par mois.

Les frais d’hébergement

L’hébergement inclut généralement la chambre, les repas, le ménage, le chauffage, le blanchissage ainsi que l’accès aux diverses activités et animations.

Ce coût est à la charge du résident qui peut bénéficier de certaines aides attribuées sous conditions de ressources.

Les frais relatifs aux soins

Ce tarif prend en compte l’ensemble des prestations médicales et paramédicales ainsi que les soins d’hygiène et de confort.

Ces frais sont généralement pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle du résident.

Les frais liés à la dépendance[4]

Le forfait dépendance[4] regroupe l’ensemble des prestations d’aide et d’accompagnement liés à la perte d’autonomie du patient. Il existe trois niveaux de prix en fonction du niveau de dépendance[4], le Gir[7] 5/6 étant le plus bas.

Cette partie est également à la charge du résident, mais peut être en partie prise en charge par l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Comment bien choisir son EHPAD[1] ?

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite médicalisée ou vous êtes sur le point de placer l’un de vos proches en EHPAD[1] et vous ne savez pas sur quels critères faire votre choix ?

Tout d’abord, dans la mesure du possible, choisissez un EHPAD[1] proche du lieu de résidence actuel ou à proximité de la famille afin de ne pas rompre le lien social, essentiel pour garder le moral.

Déterminez les besoins médicaux du futur résident, cela peut être déterminant notamment s’il souffre de pathologies particulières, nécessitant des soins spécifiques.

N’hésitez pas à visiter différents établissements afin de vous assurer de la qualité des prestations, mais également pour que votre proche puisse se projeter dans son futur environnement. Il sera d’autant plus épanoui s’il se sent bien dans son nouveau chez lui.

À la recherche d’un établissement médicalisé ? Cliquez ici pour obtenir une liste des maisons de retraite médicalisées dans votre secteur.

Laissez un commentaire