5 différences entre résidence autonomie et résidence services : comment faire son choix ?  

Maisons de retraite

Lorsqu’une personne âgée ne peut ou ne veut plus rester à son domicile, différents choix s’offrent à elle, notamment le séjour en résidence autonomie ou en résidence services. Si ces deux types de maison de retraite non médicalisées ont toutes deux vocation à recevoir un public sénior autonome et en bonne santé générale, elles se distinguent néanmoins sur différents points.

1 – Le mode de gestion

Les résidences autonomie, également connues sous le nom de foyer-logement ou EHPA, appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques, comme le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou des structures à but non-lucratif.

Elles sont régies par le code de l’action sociale et des familles, à savoir qu’elles se voient délivrer une autorisation de fonctionner par le conseil départemental, à condition qu’elles remplissent tous les critères exigés. Un conseil de la vie sociale, composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de la structure se réunit au moins trois fois par an.

Les résidences services, quant à elles, sont gérées par des gestionnaires privés et commerciaux et n’appartiennent pas à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. À ce titre, elles répondent à une demande de prestations de services formulée par des personnes âgées, pour leur confort et leur bien-être. 

2 – Le coût

Le montant du loyer en résidence autonomie est généralement modéré, permettant l’accès aux personnes âgées à faible revenu. Les résidents paient un loyer mensuel et des charges locatives auxquels s’ajoute le coût des services proposés (inclus ou en option). 

La résidence service est plus onéreuse, notamment parce qu’elle propose souvent des prestations de qualité supérieure. Contrairement à la résidence autonomie où le retraité n’a pas d’autres choix que la location, la résidence services propose également des logements à l’achat. Dans le cas d’une location, le coût mensuel comprend le prix du loyer, les charges locatives et les abonnements de services souscrits par le résident.

Dans tous les cas, le tarif global en résidence service dépendra de : 

  • La taille et du type de logement ; 
  • La localisation et du standing de l’établissement ; 
  • Les services inclus dans le prix de base ; 
  • Les services en option comme le ménage.

comparer-résidence-autonomie-et-résidence-services

3 – Les aides aux financements

Vivre en maison de retraite non médicalisée peut donner droit à différents types d’aides sous certaines conditions, telles que : 

  • L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie versée par le conseil départemental ; 
  • Les aides au logement telles que l’APL , versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) dans le cas d’un logement conventionné ou l’ALS, lorsque le résident ne bénéficie pas de l’APL.

À noter que la résidence autonomie, en tant qu’établissement à vocation sociale, donne droit à un autre type d’aide : l’ASH ou Aide Sociale à l’Hébergement. 

L’attribution de ces aides dépend principalement de deux critères : 

  • Des ressources de la personne âgée pour l’APA, l’aide au logement et l’ASH,
  • De la perte d’autonomie pour l’APA.

4 – L’accès aux soins

Si la résidence autonomie et la résidence services sont généralement réservées aux personnes autonomes n’ayant pas besoin de soins réguliers (évaluation GIR 5 ou 6), certaines résidences autonomie peuvent accueillir des séniors en GIR 4. 

Pour cela, elles doivent avoir signé une convention avec :

  • un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes),
  • un SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) ou un centre de santé.

En cas de détérioration de l’état de santé et d’une augmentation du niveau de dépendance, il est possible que le séjour en résidence autonomie soit remis en question, car ces établissements ont une capacité limitée à prendre en charge des résidents nécessitant une assistance quotidienne.

5 – Le niveau de prestations

Quel que soit le type d’établissement, les maisons de retraite non médicalisées proposent toutes une gamme de logements spécifiquement adaptés pour simplifier et sécuriser la vie quotidienne des résidents. Ces derniers disposent de leur propre appartement, avec à minima une chambre, une kitchenette et une salle de bain privée. Des espaces communs tels que le restaurant, la salle d’animation ou encore les équipements extérieurs sont partagés entre résidents.

Selon le décret du 27 mai 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, la résidence autonomie a l’obligation de proposer une liste de prestations minimales à ses pensionnaires incluant :

  • La gestion administrative du séjour ; 
  • La mise à disposition d’un logement privatif et d’espaces collectifs ; 
  • L’accès à une offre d’actions de prévention de la perte d’autonomie ; 
  • Un restaurant ; 
  • Une blanchisserie ; 
  • Internet ; 
  • Un dispositif de sécurité complet
  • Des animations.

La résidence services propose deux types de services : collectifs, inclus dans le tarif de base, et individualisables, facturés à la carte en fonction de l’utilisation de chaque résident. Généralement plus chère, la résidences service offre la possibilité d’accéder à des prestations haut de gamme telles que l’accès à une piscine privée, à une salle de sport, à une bibliothèque, à une balnéothérapie ou encore à un salon de coiffure.

Faire le choix entre la résidence autonomie et la résidence services dépend finalement de critères individuels, et notamment de : 

  • La disponibilité des établissements dans la zone géographique recherchée ; 
  • Du budget disponible pour la prise en charge du coût du séjour ; 
  • Des préférences en termes d’équipements, d’activités et de services proposés.

Vous hésitez entre la résidence autonomie et la résidence services, consultez notre annuaire en ligne et découvrez les établissements disponibles, leur coût et le niveau de prestations.

Laissez un commentaire