Choisir une maison de retraite

Vous trouverez dans cette section des informations sur les différents types d’hébergements : EHPAD, résidences services seniors, résidences-autonomie, EHPAD Alzheimer, USLD, etc.; des éléments clés sur les droits des seniors, les soins, la vie en établissement, les services proposés aux résidents, ainsi que des informations sur les aides financières (APA, ASH, …), les dernières actualités et des conseils pratiques pour une meilleure recherche.

Trouvez une maison de retraite >>

Nos dossiers thématiques

Choisir une maison de retraite adaptée : De la Résidence Service à l'EHPAD

Selon l’INSEE, la France compterait 4 millions de seniors en perte d'autonomie d’ici 2050. Isolement social, maladie grave, besoins médicaux spécifiques, perte d’autonomie soudaine… Les raisons pour lesquelles une personne âgée recherche un établissement sont nombreuses. Avant de chercher un hébergement, une bonne compréhension du degré de dépendance et de son évaluation optimise vos chances de choisir une maison de retraite adéquate. L’évaluation du degré de dépendance se fait par l’intermédiaire d’une équipe médico-sociale. Ces professionnels évaluent chaque personne âgée souhaitant trouver une maison de retraite sur la base d’un référentiel national appelé “la Grille AGGIR” (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Cette grille permet la classification des personnes âgées dans les Groupes Iso-Ressources (GIR). Cette classification aide à identifier le niveau de soins et de soutien nécessaire pour chaque personne âgée :

GIR 1 à 2 

Correspond aux personnes âgées ayant perdu leurs capacités mentales, corporelles, locomotrices ou sociales. Ce type de personne âgée nécessite une présence constante et indispensable du personnel soignant: médecins, infirmiers, ergothérapeuthes etc. Les seniors correspondant à ce groupe cherchent une place en :
  • EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
  • EHPAD Alzheimer
  • USLD (Unités de Soins Longue Durée)

GIR 3 à 4  

Inclut les personnes âgées ayant une certaine autonomie mais qui requièrent une aide pour les soins personnels et les activités de la vie quotidienne. Les personnes répondant à cette catégorie correspondent aux :
  • EHPAD : Choisir un EHPAD peut également convenir aux personnes des GIR 3-4, surtout si elles nécessitent des soins réguliers.
  • Résidence service senior
  • Résidence-autonomie (anciennement foyer-logement)

GIR 5 à 6 

Regroupe les seniors qui maintiennent leur autonomie dans les activités essentielles du quotidien. Établissements habituellement recherchés :
  • Les Résidences services seniors
  • Les Résidences-autonomie
La Grille AGGIR joue un rôle clé dans cette démarche, en aidant à déterminer le niveau de soins et de soutien nécessaires pour une vie conforme aux besoins et aspirations de chaque résident.

Trouvez votre maison de retraite