Punaises de lit chez une personne âgée : voici comment s’en débarrasser pour de bon 

Punaises de lit chez une personne âgée voici comment s’en débarrasser pour de bon
Maisons de retraite

Vous avez remarqué des boutons étranges sur la peau de votre proche âgé ou des taches noires sur les draps ? Et si c’étaient des punaises de lit ? Ce petit parasite extrêmement envahissant provoque des piqûres, des démangeaisons et parfois une grande détresse psychologique chez les seniors. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser durablement que ce soit à domicile ou en EHPAD[1]. Cet article vous dévoile les méthodes naturelles ou professionnelles qui vous permettront d’éradiquer totalement les punaises de lit du logement de votre proche âgé.

Comment traiter naturellement une infestation de punaises de lit au domicile d’une personne âgée ? 

Avant d’envisager l’intervention d’un professionnel ou l’usage de produits chimiques, certaines méthodes naturelles et mécaniques permettent de lutter efficacement contre les punaises de lit au domicile d’une personne âgée. Le protocole méthodique se déroule en trois étapes.

1 - Préparer le logement du senior avant tout traitement anti-punaises de lit

Avant de commencer les traitements, il est indispensable de préparer soigneusement les lieux, afin de limiter la propagation des parasites et d’optimiser l’efficacité des futures actions : 

  • bouchez les fissures dans les murs, les planchers ou les plinthes ; 
  • repositionnez ou recollez les papiers peints décollés, les plinthes et les moquettes qui pourraient servir de cachette ; 
  • rangez et emballez les objets fragiles dans des sacs plastiques fermés hermétiquement si vous devez les déplacer. Cela évite de répandre les punaises d'une pièce à l'autre.

desinfecter les textiles en cas d'invasion de punaises de lit

2 - Traiter les textiles et tous les objets potentiellement infestés

Il est important d’être vigilant avec tout le linge de maison tels que les couvertures, les draps, les couettes ou encore les rideaux, car les punaises de lit adorent les fibres textiles. Pour vous en débarrasser, plusieurs gestes sont indispensables : 

  • lavez l’ensemble du linge y compris les serviettes de bain, les pyjamas ou les chemises de nuit à 60 °C minimum. Un cycle à 90 °C est encore plus efficace, lorsque c’est possible ; 
  • passez ensuite les textiles au sèche-linge en mode chaud pendant au moins 30 minutes
  • pour les vêtements et les objets non lavables, la congélation est une alternative fiable : vous pouvez les placer dans un sac plastique fermé et les mettre au congélateur à -20 °C pendant au moins 72 h.

Après traitement, conservez tous les objets propres dans des sacs fermés hermétiquement jusqu’à la fin complète de l’infestation.

3 - Nettoyer rigoureusement toute les zones infestées dans la maison du senior

La méthode mécanique est la plus respectueuse de la santé des personnes âgées, et parfois suffisante si l’infestation est encore limitée. Cela passe par différentes options. 

Aspiration quotidienne des zones atteintes par les punaises de lit

Vous pouvez utiliser l’embout fin de l’aspirateur pour atteindre les recoins du matelas, le sommier, les plinthes, les prises, les meubles en bois au moins deux fois par jour pendant 10 jours pour maximiser les chances de réussite.

Après chaque utilisation, retirez le sac, emballez-le dans un sac hermétique, jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée à l’extérieur et nettoyez le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse.

Nettoyage de toutes les surfaces à la vapeur sèche haute température

Si vous possédez un nettoyeur vapeur sèche à plus de 120 °C, voire 180 °C, passez-le sur toutes les surfaces suspectes telles que les matelas, les lattes, les cadres de lit, les plinthes, les coussins, les fauteuils ou encore les canapés. 

Ce traitement permet de tuer aussi bien les parasites adultes que les œufs et les larves. L’opération doit être renouvelée plusieurs jours de suite.

En tant qu’aidant familial, ces démarches peuvent paraître fastidieuses, mais elles sont indispensables pour protéger la santé et le confort de votre proche âgé. N’hésitez pas à vous faire aider par l’entourage ou les services sociaux si la situation devient difficile à gérer seul. 

Que faire lorsque les traitements mécaniques n’ont pas suffi à débarrasser votre parent âgé des punaises de lit ? 

Si malgré la mise en œuvre de toutes ces mesures, vous n’arriviez pas à débarrasser totalement le domicile de votre proche des punaises de lit, vous pouvez envisager des solutions plus radicales, mais en suivant quelques recommandations.

Ne vous tournez pas vers des produits chimiques en vente libre au risque de mettre la santé de votre proche en danger

En cas d’échec des traitements mécaniques, vous pouvez être tenté d’acheter des insecticides sur internet. Ce n’est pas du tout conseillé, car les punaises de lit ont développé une forte résistance à la majorité des produits chimiques accessibles au grand public. Pire encore, certains d’entre eux vendus illégalement sont interdits en France depuis 2013. Ils pourraient être potentiellement très toxiques pour votre proche âgé, que ce soit au contact de la peau ou par inhalation.

utilisation de produits ménagers non toxiques pour préserver la santé

Faites appel à des professionnels qualifiés en désinsectisation

Dans le cas où vous décidez de passer par un professionnel, pensez à vérifier qu’il est bien référencé par le ministère de la Transition écologique. Ces spécialistes sont formés pour diagnostiquer avec précision l’ampleur de l’infestation et utiliser des méthodes efficaces et sécurisées.

Pour faire le bon choix :  

  • vérifiez sa certification Certibiocide
  • demandez à ce qu’il vous fournisse un protocole clair des actions qui vont être entreprises ; 
  • comparez plusieurs devis sur le prix, le nombre d’interventions et les méthodes utilisées.

Si des intervenants extérieurs tels qu’une aide à domicile[3] ou des infirmiers viennent régulièrement chez la personne âgée, pensez à les informer de la situation, cela permet d’éviter la propagation d’autres lieux de vie, notamment dans des maisons de retraite avoisinantes.

En conclusion, les punaises de lit peuvent vite devenir un cauchemar pour les personnes âgées et leur entourage. Néanmoins, en adoptant une méthode rigoureuse, en combinant traitements mécaniques et, si besoin, l’intervention d’un professionnel qualifié, vous pouvez éliminer durablement ces parasites du logement de votre proche.

Laissez un commentaire