Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Protéger les personnes âgées de la canicule



L'été est une période appréhendée par les personnes âgées et leurs accompagnants depuis la canicule de l'été 2003. Cette années encore les autorités mettent en place un Plan Canicule pour garantir la sécurité des personnes âgées. Ce Plan Canicule instaure une veille saisonnière jusqu'au 31 Aout , ainsi que des mesures d'alerte en fonction du niveau de chaleur.




Les comportements à adopter en cas de canicule
Dans le cas ou la canicule viendrait à se déclarer, il faudra modifier ses habitudes pour ne pas souffrir de la chaleur. En premier lieu, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, et il convient d'aménager des coins d'ombres dans son logement, en tirant les rideaux par exemple.
Les personnes âgées, qui ne ressentent pas toujours la sensation de soif, doivent toutefois s'efforcer de boire régulièrement, et de se nourrir de manière équilibrée. Si la personne âgée réside à proximité de lieux climatisés (supermarché, bâtiment public), il ne faut pas hésiter à s'y rendre. Les douches et bains sont également très conseillés. Les traitements médicamenteux prescrits par le médecin doivent être poursuivis.

Quand la personne âgée doit-elle appeler à l'aide?
Les symptômes les plus répandus provoqués par la canicule sont les vertiges, les crampes et la fatigue inhabituelle. Un coup de chaleur peut également se manifester pas des nausées ou des vomissements. La déshydratation peut avoir des conséquences dramatiques et peut être fatales. Ces troubles doivent donc impérativement amener à consulter son médecin, et en attendant, il faudra prévenir un membre de l'entourage proche, ou un voisin. De plus, le CCAS de la mairie est à la disposition des personnes âgées, en particulier durant cette période risquée. En cas de malaise, les secours doivent être prévenus d'urgence. La personne âgée devra être installée à l'ombre dans une pièce rafraichie.  

Le Plan Canicule 2010

Afin de parer à toute éventualité, le gouvernement a déployé le Plan Canicule 2010 depuis 1er Juin.
Météo France est chargé d'assurer une surveillance météorologiques et de déclencher l'alerte. En cas de canicule, les services sociaux des communes ont la mission de recenser les personnes âgées et fragilisées. Un numéro vert gratuit a été mis en place pour permettre à chacun de prendre contact, que ce soit pour demander conseil, ou témoigner d'une situation de détresse. Si une pénurie d'eau ou d'électricité venait à apparaître, l'alerte sera renforcée et des mesures supplémentaires seront mises en oeuvre, sur ordre du premier ministre. La secrétaire d'Etat aux aînés, Nora Berra a par ailleurs insisté sur la solidarité et la mobilisation qui doivent animer les citoyens en cas de canicule.
 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...