Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Parkinson : bientôt reconnue comme une maladie professionnelle



La maladie de Parkinson n'est pas encore inscrite au tableau officiel de l'INRS (Institut National de Recherche et Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles). Devrait-on modifier cet état de fait?
Les facteurs à l'origine de l'apparition de Parkinson sont encore méconnus malgré l'importance des efforts de la recherche scientifique. Toutefois, certains liens de causes à effet commencent à transparaitre, incriminant les pesticides. Comment envisager alors de reconnaître la maladie de Parkinson telle une maladie professionnelle ?




L'exposition aux pesticides mise en cause dans le développement de Parkinson

M. Dupupet, médecin et conseiller technique national auprès de la MSA (Mutualité Sociale Agricole), indique que les pesticides possède un effet neurologique certain.

Cette affirmation, s'appuie sur les conclusions d'une analyse compilée de dix-neuf études de la maladie: la probabilité d'être touché par  la maladie de Parkinson est multipliée par 1.9 chez les professionnels du monde agricole ainsi que chez les personnes exposées aux pesticides.

D'après d'autres travaux, menés pendant plusieurs années par les scientifiques du département de médecine de la prestigieuse université américaine de Harvard, l'exposition aux pesticides multiplie la probabilité de développer Parkinson par 1.7.

Les malades de Parkinson devant les tribunaux

En France, les tribunaux ont été saisis à plusieurs reprises par des malades de Parkinson convaincus d'avoir développé ce mal à cause de leur activité professionnelle.

Le Tribunal des Affaires de sécurité sociale de Bourges, saisi par un ancien ouvrier agricole Parkinsonien depuis 1997, a reconnu au mois d'octobre 2006 le caractère de 'maladie professionnelle' de la maladie de Parkinson.
 
Le dépositaire de la plainte a dû prouver le lien direct entre l'exposition aux pesticides et l'apparition de sa maladie. La justice, en reconnaissant la validité de son argument, a donc marqué une nouvelle jurisprudence.

Même si à l'heure actuelle la maladie de Parkinson n'a pas encore été incluse dans le tableau des maladies professionnelles reconnues officiellement, les employeurs du secteur agricole ne pourront plus feindre l'ignorance devant les dangers de l'usage des pesticides. La prudence est aujourd'hui de mise.

Des recherches complémentaires pour confirmer le lien Parkinson-pesticides

En Juin 2009, une équipe de chercheurs de l'unité Inserm "Neuroépidémiologie" et de l'Université Pierre et Marie Curie ont publiés les conclusions de leurs travaux dans la revue web Annals of Neurology . Les agriculteurs ont deux fois plus de probabilité d'être touchés par Parkinson.
 
Le risque de développer Parkinson augmente avec le nombre d'années d'exposition. Il est notamment lié à l'usage d'insecticides, en particulier de type organochloré, qui regroupe le lindane et le DDT. Des molécules qui ont été largement utilisés en France entre les années 1950 et 1990. 

 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...