Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Les projets intergenerationnels en maison de retraite



Les projets intergénerationnels deviennent peu à peu très populaires dans les maisons de retraite de l'Hexagone. La société comprend progressivement que la maison de retraite est un réel lieu de vie. Par conséquent, outre les soins médicaux et les services hôteliers, les résidents de la maison de retraite nécessitent des animations stimulantes. Elles sont très bénéfiques au maintien du lien social et au moral des aînés surtout si elles sont partagées avec des plus jeunes.



Un rayon de soleil dans la vie des résidents de la maison de retraite

Beaucoup de personnes âgées vivant en maison de retraite ne reçoivent que de rares visites de leurs proches. Le conjoint et les amis sont souvent eux-mémé âgés ou décédés. Les enfants, n'habitent pas toujours à proximité de la maison de retraite, et la distance entraine l'espacement des visites.

Les projets intergenerationnels sont donc une source de stimulation sociale pour les résidents et de contacts humains très riches, permettant de briser la solitude des personnes âgées en maison de retraite. La fraîcheur et la jeunesse des participants à ce type d'activité redonne le sourire aux résidents.

De nombreuses activités intergénérationnelles en maison de retraite

La variété des activités pouvant être initiés est riche. Les traditionnels jeux de société, qui ont toujours leurs adeptes parmi les anciens vivant en maison de retraite,  prennent une dimension encore plus divertissante avec les plus jeunes, tels que jeux de carte, scrabble, trivial pursuit. Avec peu de moyens, il est possible de passer une après-midi très agréable.

Par ailleurs, les écoles initiant un programme de rendez-vous intergénérationnels investissent généralement plus de temps à la préparation d'activités spécifiques. Petits spectacles de chants et de danse, suivis d'un goûter, raviront les aînés.

Des projets intergénérationnels ne prennent pas de vacances


Chaque été, les associations se mobilisent pour des actions sociales en faveur des maisons de retraite. Dans un grand nombre de villes, le bénévolat auprès des personnes âgées, afin de maintenir la socialisation des seniors.
Les jeunes gens peuvent ainsi rendre service dans les maisons de retraite et hôpitaux accueillant des personnes âgées.

Ils sont chargés par le directeur de l'établissement de diverses missions comme les animations, les promenades avec les résidents ou l'entretien. Un service à domicile est également proposé aux jeunes qui préfèrent s'investir pendant leur temps libre au cours de l'année. Ils ont alors pour objectif de rendre visite aux personnes âgées résidant à domicile, de les accompagner dans leurs déplacements à l'extérieur.








 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...