Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Le plan Alzheimer 2008-2012



D'après la dernière étude de la Dress (2007), quelques 860 000 personnes en France sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté. En outre, 250 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, faisant de la maladie d'Alzheimer un enjeu de taille pour la société vieillissante. Le gouvernement a mis au point le plan Alzheimer, afin de répondre aux besoins des malades d'Alzheimer et de leur entourage.



Qu'est-ce que le plan Alzheimer 2008-2012

Le plan Alzheimer 2008-2012 a été lancé par le président de la République le 1er février 2008, pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, mais aussi la qualité de vie de leurs proches. Déclaré priorité nationale, le plan Alzheimer vise ainsi à mieux connaître,  diagnostiquer et prendre en charge la maladie qui touche près de 900 000 personnes.

L'objectif du Plan Alzheimer est ainsi d'élaborer pour chaque malade un parcours personnalisé, depuis le diagnostic jusqu'à la prise en charge à domicile ou en établissement. Le Plan Alzheimer comporte 44 mesures à mettre en pratique sur une période de 5 ans. Le gouvernement a alloué un budget important pour l'exécution du Plan Alzheimer : 1,6 milliards d'euros (1,2 milliards pour le volet médico-social, 200 millions pour le volet sanitaire et 200 millions pour la recherche.)

Les trois grands axes du plan Alzheimer

Le Plan Alzheimer s'articule autour de trois axes principaux, qui se déclinent chacun en plusieurs mesures complémentaires.

.    Améliorer la qualité de vie des malades et des aidants :

Le Plan Alzheimer vise à améliorer la prise en charge du malade et de ses proches, confrontés à une maladie incurable. Il prévoit ainsi d'optimiser le parcours de soin en améliorant le diagnostic et en créant des dispositifs d'annonce de la maladie. Le malade et ses aidants seront ainsi mieux informés sur l'accompagnement médical, psychologique et social auquel ils peuvent prétendre. Le gouvernement souhaite permettre aux malades d'Alzheimer d'opter pour le maintien à domicile, tout en améliorant parallèlement l'accueil en établissement. Le Plan Alzheimer renforce la coordination entre les différents intervenants, par la création notamment d'un nouveau métier : le médecin coordonnateur, qui assure la liaison entre les acteurs entourant le malade et ses aidants. Par ailleurs, le Plan Alzheimer propose des formations aux aidants familiaux et a lancé l'expérimentation d'une nouvelle structure devant servir de ''porte d'entrée unique dans le système de prise en charge'' : les « Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer » (MAIA).

.    Connaître pour agir :

Le Plan Alzheimer investit un effort important dans la recherche, à travers la fondation d'une coopération scientifique, dont le rôle est notamment de soutenir les chercheurs, financer les équipements et encourager la recherche clinique et la recherche en sciences sociales. 61 projets de recherches sont en cours, 54 nouveaux chercheurs ont été recrutés en 2 ans et les scientifiques français ont fait l'une des plus importantes découvertes de ces dernières années, en identifiant deux gènes prédisposant à la maladie d'Alzheimer. Le Plan Alzheimer a également mis en place un suivi épidémiologique de la maladie.

.    Se mobiliser pour un enjeu de société :

Le Plan Alzheimer, enfin, vise également à renforcer l'information et la sensibilisation du grand public, à promouvoir une réflexion et une démarche éthique, et à faire de la maladie d'Alzheimer une priorité européenne.


 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...