Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Le médecin coordonnateur en EHPAD



Le médecin coordonnateur en EHPAD est au centre du processus d'admission et de la prise en charge médicale des aînés en EHPAD. Cette fonction a été reconnue par les décrets récents, datés du 27 mai 2005 et du 11 avril 2007, qui fixe les 12 objectifs que doit remplir le médecin coordonnateur en EHPAD. Ces missions officielles occupent-elles une place réelle dans le travail quotidien de ces médecins ?




Le profil du médecin coordonnateur en EHPAD

Une étude publiée fin 2009 (Observatoire Médéric Alzheimer) a permis de définir le profil général  du médecin coordonnateur. 432 médecins ont été interrogés. La grande majorité déclare avoir suivi une formation de spécialiste en gériatrie ainsi qu'une formation complémentaire en gérontologie. 20 % d'entre eux ont par ailleurs été formés plus spécifiquement au travail de médecin coordonnateur. Le temps de présence du médecin coordonnateur en EHPAD est évalué à 0.35 équivalent temps plein. Pour les deux tiers des médecins coordonnateurs interrogés, ce temps est insuffisant pour assurer l'ensemble de leurs tâches au sein de l'EHPAD.

Les relations entre le médecin coordonnateur en EHPAD et le médecin traitant

Une coopération de qualité entre le médecin traitant et le médecin coordonnateur est essentielle pour le bon suivi médical du résident en EHPAD. Les débuts de cette coopération ont par le passé été tendues, certains généralistes jugeant la relation avec le médecin coordonnateur très contraignante. Heureusement, ces difficultés s'estompent ces dernières années, pour laisser place à un respect mutuel et une coopération professionnelle fructueuse: 68 % des médecins coordonnateurs en EHPAD ont ainsi estimé entretenir des relations satisfaisantes avec les médecins traitants. 

Les principales missions assurés par le médecin coordonnateur en EHPAD


Le médecin coordonnateur se doit de remplir 12 missions. L'enquête de l'Observatoire Médéric Alzheimer révèle que la plupart des médecins coordonnateurs en EHPAD n'effectuent la plupart du temps que huit d'entre elles: dresser l'avis médical pour l'admission de nouveaux pensionnaires, évaluer le degré de dépendance des personnes âgées hébergées, établir un rapport des activités médicales chaque année ainsi qu'un dossier-type de soins, appliquer les bonnes pratiques et élaborer le projet de soins.
 
Les points d'amélioration sur lesquels doit oeuvrer  le médecin coordonnateur en EHPAD

-Participer à la mise en oeuvre de conventions entre l'EHPAD et d'autres établissements de santé au titre de la continuité des soins
-Collaborer à la mise en oeuvre de réseaux gérontologiques coordonnés
-Pratiquer une politique de prévention et d'identification des risques éventuels pour la santé publique au sein de l'établissement.
-Organiser la coordination des professionnels de santé exerçant dans l'EHPAD.

 

 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...