Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

La télé-alarme:garante du maintien à domicile sécurisé pour les personnes âgées



Vivre chez soi le plus longtemps possible, voici le souhait d’une majorité de personnes âgées. Pour assurer un maintien à domicile de qualité, des outils technologiques se développent depuis quelques années. Le plus répandu est sans doute le système de télé-alarme, promettant une assistance rapide à la personne âgée bénéficiant d’un maintien à domicile. La télé-alarme apparaît donc comme indispensable au maintien à domicile de la personne âgée. Cependant, ce système préserve-t-il les personnes âgées des accidents ?



Comment la télé-alarme permet-elle le maintien à domicile des personnes âgées ?

Les personnes âgées souhaitant un maintien à domicile peuvent faire appel à des sociétés spécialisées dans la télé-assistance. Un technicien se déplace au domicile de la personne âgée pour procéder à une installation. Ensuite, en échange d'un forfait mensuel, la personne âgée jouira d'une assistance rapide en cas de problème, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Afin de déclencher l'alerte, la personne âgée appuie sur un simple bouton, placé sur le médaillon d'un collier spécial, un bracelet ou encore près de son téléphone. Selon les services, l'alerte retentit à la caserne de pompiers la plus proche ou aboutit à une plateforme, qui prévient les proches, dont la liste a été établie alors de l'installation du service.
Certaines télé-alarmes permettent de converser avec l'opérateur, qui peut alors rassurer la personne âgée, en attendant l'arrivée des secours.

L'avenir de la télé-alarme dans le maintien à domicile des personnes âgées

Plusieurs pays comme les États-Unis ou le Japon utilisent de façon quasi-systématique les technologies de télé-assistance pour leurs aînés. La France, quant à elle, doit redoubler d'efforts pour rattraper son retard. Dans le cadre de la politique nationale du maintien à domicile des personnes âgées, des campagnes de communication sont nécessaires pour inciter les seniors réticents à s'équiper de ce système.
En outre, les innovations technologiques ont permis la mise au point de systèmes de télé-assistance ''intelligents''. Ainsi, des dispositifs de surveillance composés de caméras réparties dans le logement, sont capables d'analyser les images et de repérer les situations à risque, déclenchant alors l'alerte.
Ces systèmes sécurisent davantage le maintien à domicile de la personne âgée. En revanche, leur coût est très onéreux. Par conséquent, ils n'équipent pour l'instant qu'un petit nombre de maisons de retraite et de particuliers.


Les limites de la télé-alarme

Rassurante et pratique, la télé-alarme est un élément phare du maintien à domicile des personnes âgées. Toutefois, comme toute technologie, la télé-assistance connaît des limites, parfois ignorées des usagers et de leurs familles.
La personne âgée, qu'elle soit autonome ou dépendante, se croit en totale sécurité grâce au système de télé-alarme. A tort. Le maintien à domicile de la personne âgée isolée peut se révéler dangereux. Ainsi, lors d'une perte de connaissance engendrée par une chute ou un AVC, la personne âgée sera dans l'incapacité de signaler son accident. Elle passera donc de longues heures sur le sol avant d'être découverte.
Par ailleurs, les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs n'auront pas toujours le réflexe d'utiliser le dispositif, ou oublieront tout simplement de porter l'outil. C'est ainsi que de nombreux accidents se produisent chaque année. Les proches doivent donc faire preuve d'une grande vigilance, car ces équipements ne remplacent jamais une présence humaine.

 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...