Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

La technologie en maison de retraite



L'usage des nouvelles technologies se repand se de plus en plus dans les maisons de retraite. Largement developpées au japon, les machines et autres robots sont une aide précieuse tant pour le personnel que pour les résidents en maison de retraite. Nous présentons ici les nouveautés qui facilite la vie de nos aînés en maison de retraite.



L'informatique en maison de retraite

Le maintien de liens familiaux de qualité est l'un des soucis premiers des résidents entrant en maison de retraite. C'est pourquoi un grand nombre de retraite proposent désormais des ateliers d'initiation à l'informatique. L'apprentissage des nouvelles technologies permet aux résidents de communiquer avec leurs proches par mail ou via les messageries instantanées.

De plus, les personnes âgées pourront s'ouvrir au monde exterieur et se documenter sur les sujets qui les interessent. Certaines maisons de retraites vont meme jusqu'à créer leur blog, nourri de l'actualité quotidienne des résidents: les activités, sorties, menus du jour, billets d'humeurs y figurent.

Enfin, les seniors qui apprehendent les outils informatiques sont rassurés par les nouveaux ordinateurs simplifiés comme la tablette Ipad d'Apple, ou l'ordinateur Magui de Simplistay.

Le bracelet GPS en maison de retraite

Principalement utilisé pour les résidents souffrant d'Alzheimer, le bracelet éléctronique GPS ressemble à un bracelet-montre, et capte les deplacements du porteur.

Si la personne âgée se déplace en dehors des zones prédéfinies lors du réglage de l'appareil, un signal d'alerte parvient au personnel soignant de la maison de retraite. L'avantage de ce systeme est de laisser le résident libre de ces mouvement dans un périmetre de sécurité lui évitant toute risque de fugue, d'errance, et de mise en danger.

Ainsi, la personne âgée souffrant de probleme de desorientation ne reste pas confinée dans un etage de la résidence, elle peut deambuler a sa guise, une occupation qui apaise les personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Le bien-etre du résident s'en trouve donc amélioré.

La vidéo-surveillance en maison de retraite

Soucieuses de la sécurité de leurs résidents, un certain nombre de maisons de retraite choisit de s'équiper de caméras de surveillance relié à un poste de contrôle afin de pouvoir intervenir très rapidement en cas de chute ou de malaise. Ce système est bien entendu complémentaire de la surveillance exercée par le personnel soignant.

Toutefois, dans le cas ou la personne âgée souhaite rester seule dans sa chambre par exemple, cette technologie s'avère très utile. Des systèmes encore plus performants, présentés lors de la dernière édition des Trophées du Grand Age, sont même capable de détecter au moyen de capteurs si la personne âgée a chuté, et déclenche l'alerte automatiquement.

Le seul bémol est le coût assez élevé de l'équipement, qui n'est pas accessible à toutes les maisons de retraite. Cependant, comme toutes technologies, il y a fort à parier que dans les années à venir, les prix baissent significativement.




 

 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...