Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

La maison de retraite médicalisée



La maison de retraite médicalisée est un établissement de soins pour personnes âgées. Mais pas seulement. La maison de retraite médicalisée est un réel lieu de vie, conçu pour que chaque résident trouve sa place, comme au sein de son propre foyer. Pour réussir dans cette délicate mission, les maisons de retraite médicalisées s'emploient à mettre en place des activités, et une présence médicale permanente pour garantir le bien-être de chacun. 



La maison de retraite médicalisée : un centre de soins

Les aînés dépendants sont les principaux résidents des maisons de retraite médicalisées. Leur prise en charge est assurée par une équipe médicale dirigée par le médecin coordonnateur. Celui-ci dirige le projet de soins de la maison de retraite médicalisée. Les soins sont exécutés par l'infirmière, les aides-soignantes et les auxiliaires de vie.

L'équipe soignante peut être complétée par des praticiens spécialisés comme un orthophoniste ou un kinésithérapeute. Ainsi les résidents nécessitant une rééducation, suite à un AVC par exemple, peuvent également être accueillis en maison de retraite médicalisée.

Par ailleurs, les nouvelles normes légales enjoignent les établissements à aménager leurs locaux de manière à assurer la circulation sécurisée des résidents, grâce notamment à de larges ascenseurs ou à des rampes de soutien .

La maison de retraite médicalisée : un lieu de vie

La maison de retraite médicalisée offre une prise en charge en pension complète. Les prestations hôtelières sont complémentaires des soins prodigués aux résidents. Ainsi, les aînés n'ont plus à se soucier des tracas du quotidien.
Les couples et les personnes seules y sont accueillis.

L'hébergement s'effectue le plus souvent en chambre individuelle, mais certaines maisons de retraite médicalisées sont équipées de chambres doubles. Pour favoriser la cohésion du groupe, les repas sont pris en commun, dans la salle de restauration, excepté le petit-déjeuner qui est servi en chambre afin de respecter le rythme de réveil de chacun.

Pour offrir aux résidents des distractions quotidiennes, des animations sont mises en place dans les maisons de retraite médicalisées. Plusieurs types d'activités sont proposés pour être adaptés au niveau d'autonomie de chaque pensionnaire.

L'accueil des patients Alzheimer en maison de retraite médicalisée


Pour faire face à l'augmentation du nombre de malades, des unités spécifiques ont été créées dans la plupart des maisons de retraite médicalisées. Ces unités sont équipées de digicodes pour éviter les risques d'errance. D'autres maisons de retraite médicalisées laissent les résidents désorientés déambuler librement, elles proposent alors aux familles le port d'un bracelet électronique pour les repérer.

L'avantage des unités spécialisées est l'emploi d'un personnel qualifié, spécialisé dans la gestion de troubles neurologiques. Le nombre de résidents est limité à 15 afin d'assurer un accompagnement personnalisé. Des activités thérapeutiques font également partie du projet de soins, comme la cuisine thérapeutique, les ateliers mémoires, etc....

Par ailleurs, des maisons de retraite uniquement destinées à l'accueil de patients atteints d'Alzheimer et autres maladies apparentées ont fait leur apparition.

 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...