Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

La dépression chez les personnes âgées



La dépression touche de nombreuses personnes âgées. Maladie à part entière, sa fréquence est souvent sous-évaluée, car assimilée à des troubles normaux du vieillissement. Alors que les personnes âgées traversent des épreuves très difficiles comme la perte d’autonomie, la solitude ou le deuil de membres de la famille proche, les personnes âgées deviennent très sensibles et glissent facilement vers la dépression.



Une maladie difficile à diagnostiquer chez les personnes âgées

On estime que la dépression chez la personne âgée est sous-traitée dans 60 à 70% des cas. Ce chiffre inquiétant trouve son origine dans le fait que les personnes âgées sollicitent dans un tiers des cas seulement l'aide médicale nécessaire lorsqu'elles ressentent des troubles dépressifs.

Ceci est fort dommage lorsque l'on sait que les personnes âgées sont amenées à consulter régulièrement leur médecin traitant pour d'autres troubles.
Certains estiment même que les personnes âgées pourraient représenter jusqu'à 40 % de l'ensemble des individus souffrant de dépression. Il faut donc conseiller à l'entourage proche de ne pas négliger les plaintes de la personne âgée.
La fatigue, la tristesse, le manque d'appétit sont autant de signaux d'alerte qui doivent amener à consulter sans tarder.

Les causes de la dépression chez la personne âgée

Les personnes âgées traversent une crise d'identité. En faisant le bilan de leur existence, des regrets apparaissent, des brouilles familiales ou l'impression d'avoir échoué dans un domaine de la vie ressurgit.
A cela s'ajoute une place dans la société différente de par le passé.
L'inactivité, l'isolement, le veuvage précipitent alors la personne âgée dans une mélancolie qui risque de se transformer en dépression si elle n'est pas détectée.

Par conséquent, pour faciliter le repérage de patients âgés dépressifs, une grille d'évaluation a été créée. Il s'agit de l'échelle de dépression gériatrique de Yesavage, qui peut appuyer le diagnostic du médecin, grâce à quinze questions adressées à la personne âgée.

Les médicaments, responsables de la dépression chez la personne âgée ?

Les traitements médicamenteux, absorbés par un nombre important de personnes âgées, ne sont pas sans conséquence sur la santé psychique.

Ainsi, les effets secondaires de certains médicaments ou encore les interactions entre les différents traitements pris par la personne âgée peuvent provoquer des troubles dépressifs.
Enfin, la dépression est parfois un symptôme d'une maladie sous-jacente.

On sait aujourd'hui que la dépression est un symptôme à part entière de Parkinson, et que les malades d'Alzheimer au premier stade plongent dans la dépression quand ils se rendent compte de la diminution de leurs capacités.

 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...