Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

L’Assurance prévoyance, la garantie du futur ?



Qui peut se targuer de savoir de quoi demain sera fait ? Comment anticiper le poids des années ?  Avec la vieillesse, les besoins médicaux ont tendance à croître. Et les coûts suivent cette courbe. Le contrat d’Assurance prévoyance tente de résoudre cette équation.



Le but de l'Assurance prévoyance est défini dans l'article 12 de la loi n°89-1009 du 31 décembre 1989. Il s'agit d'« apporter une couverture contre le risque décès, les risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité ou des risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ».

En d'autres termes, il s'agit pour l'assuré de bénéficier d'une indemnité qui lui permettra de régler les coûts engendrés par son état de santé, en cas de perte d'autonomie. Parmi les frais les plus courants : l'entrée dans une résidence spécialisée,  l'emploi d'une auxiliaire de vie ou l'aménagement de son habitat.

Le coût de l'assurance dépendance varie principalement en fonction des garanties souscrites, de l'âge de l'assuré lors de sa souscription, et de son état de santé.
Tout comme lors d'une demande d'APA, c'est la grille nationale AGGIR qui permet d'établir le niveau de dépendance de la personne.  Les contrats peuvent prendre en charge la dépendance lourde et moyenne, selon les conditions établies entre les partis. Les contrats peuvent également prévoir la mise en place de services d'aide à domicile, d'une assistance psychologique ou d'informations diverses sur les problématiques du Grand-âge.

Assurance prévoyance : le contrat à la loupe

Lors de la souscription à un contrat prévoyance, certains points méritent d'être lus avec une attention toute particulière.
En premier lieu, il est bon de savoir que des conditions d'âge, minimum et maximum, régissent de façon récurrente la signature d'un contrat dépendance, généralement 18 ans et 77 ans. Aujourd'hui, l'âge de souscription tourne en moyenne autour de 60 ans.
Le contrat doit être accompagné d'un questionnaire médical, dont les conclusions sont susceptibles de faire évoluer les modalités de l'assurance.
Le contrat prévoit également un "délai de carence" à étudier avec soin. Il s'agit d'une période de latence entre la signature du contrat et la déclaration d'une éventuelle maladie, durant laquelle l'assurance n'opère pas.
A noter : certains droits restent en vigueur en faveur de l'assuré, même si ce dernier interrompt ses cotisations en cours de contrat. Un minimum d'années de cotisation est toutefois exigé.
 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...