Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

L’Accompagnement des séniors



Lorsque la personne âgée dépendante reste à domicile, c’est tout un réseau d’aidants, professionnels ou non, qui se met en place. L'accompagnement des séniors se fait par des actions bénévoles (aide du gardien de l'immeuble, associations de soutien à domicile, les voisins ou la famille…) ou services payants (portage de repas ou de médicaments, visite à l’hôpital,…), c’est cette combinaison qui rend le soutien à domicile efficace.



Où et comment trouver les bons services :

Il vous suffit de vous informer auprès :
- du médecin traitant : il est le pivot de la santé de la personne à surveiller... Il saura vous guider vers les services adéquats, et vous conseiller sur les interventions médicales à réaliser, les traitements à suivre…
- du CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune : adressez-vous à la Mairie.
- du CLIC (centre local d’information et de coordination en gérontologie) : véritable centre d’information, de conseil et d’orientation destiné aux seniors. Il faut se renseigner auprès du Conseil Général dont ils dépendent.
- des services d’aides et de soins d’accompagnement à domicile
- des associations locales (clubs des Aînés ruraux...)
- des nouvelles Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Quels sont les services proposé pour l'accompagnement des seniors ?

1. Les soins à domicile :

Si vous avez besoin d'une surveillance médicale mais que votre état se santé ne nécessite pas une hospitalisation, et si vous avez plus de 60 ans, alors le médecin traitant peut vous prescrire toute une série de soins à domicile (kinésithérapie, soins paramédicaux…), qui sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

2. Les aides non médicales à domicile :
Besoin d’une aide à domicile pour faire différentes courses ou accomplir des taches ménagères (repas, ménage…), ou d’une auxiliaire de vie pour vous accompagner au jour le jour en cas de grande dépendance ? Sachez que ces personnes sont des professionnelles diplômées, qui ont aussi une fonction sociale (aide aux taches administratives par exemple) comme psychologique (soutien moral, lien avec la vie extérieure...).

3. L'assistance médicale à domicile
En cas de maladie de la personne âgée, l'hôpital gère l’urgence des soins. Mais après ? Dès la sortie d'hôpital et le retour chez soi, l'assistance médicale à domicile peut prendre en charge le patient dans son environnement social et familial. Véritable alternative à l'hospitalisation, l'Assistance Médicale à Domicile permet aux patients de suivre leurs traitements chez eux, dans leur cadre de vie habituel, en toute sécurité. Pour en bénéficier, il suffit d’une ordonnance médicale du médecin (généraliste ou spécialiste). Les traitements ainsi prescrits sont pris en charge par la caisse de sécurité sociale.

4. Un salarié à domicile 
Différents dispositifs permettent d’embaucher directement, ou par l'intermédiaire d'une association, une personne salariée chargée d’accompagner la personne âgée. Grâce au chèque Emploi-Service, bénéficiez d’avantages fiscaux. Renseignez-vous auprès du CLIC.

5. Les services à domicile  
Plusieurs services pour faciliter le maintien à domicile :
-    la téléassistance : moins de 2% des personnes âgées de plus de 65 ans sont équipées en France aujourd'hui en téléassistance. Le principe est de permettre de toujours rester en contact avec l'extérieur. Ainsi, à domicile, un petit boîtier fixé au mur est relié à une centrale d'écoute où des salariés assurent une permanence d’assistance 24h/24h. Le service fonctionne sur abonnement mensuel.
-    le portage de repas : ce service est réservé aux personnes ne pouvant sortir de chez elles en fonction de leur état physique, pour une courte durée, en principe dans des situations exceptionnelles. Ils sont organisés à partir de foyers restaurant, de maisons de retraite ou de toute autre structure de restauration collective. Le coût est fixé en fonction de ses revenus.
-    les médicaments à domicile : le code de la santé publique autorise le portage à domicile de médicaments, à condition qu'il soit effectué à la demande du patient et sous pli scellé. Certaines pharmacies proposent ce service gratuitement. Les infirmières libérales peuvent aussi rendre ce service.

6. Les transports sanitaires
L'Assurance Maladie peut rembourser tout ou partie des frais lorsqu'un assuré, dont l'état de santé le justifie, doit se déplacer pour recevoir des soins ou faire des examens. Ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL), taxi conventionné ou entreprise de services aux particuliers sont alors disponibles si le médecin le juge nécessaire. C’est lui qui choisit le mode de transport adapté à l’état de santé du malade. A noter que les transports en commun (bus, train, ...) et la voiture particulière sont aussi remboursables sous certaines conditions.






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...