Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Evaluez votre GIR



Le GIR, “groupe iso-ressource”, est un outil permettant de garantir une égalité de traitement entre toutes les personnes âgées. Son évaluation permet de déterminer leur degré d’autonomie et l’aide à apporter.



Le GIR constitue le “groupe iso-ressource”. Cet outil permet de garantir une égalité de traitement entre toutes les personnes âgées. Son évaluation permet de déterminer  leur degré d’autonomie et l’aide à apporter.

Pour cela, il existe une méthode standardisée : la grille AGGIR. Chaque personne âgée est ainsi classée dans un (GIR) correspondant à son degré d’autonomie. Au préalable, elle devra remplir un questionnaire qui évaluera ses capacités physiques et  mentales. 
Certains sites ,tel que Capretraite, proposant gratuitement  le calcul du GIR 

Il existe six GIR, numérotés de 1 à 6. Le GIR 1 correspond aux personnes les plus dépendantes, le GIR 6 aux plus autonomes.

Voici un aperçu :


GIR 1:
- Personnes confinées au lit, dont les fonctions mentales gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.
- Personnes en fin de vie.

GIR 2:
- Personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.
- Personnes dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui ont conservé leur capacité à se déplacer.

GIR 3:    
- Personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.

GIR 4:
- Personnes n'assumant pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur du logement. Ces personnes doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Ces personnes s'alimentent seules,
- Personnes n'ayant pas de problèmes locomoteurs, mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.

GIR 5:    
- Personnes assurant seules leurs déplacements à l'intérieur de leur logement, s'alimentant et s'habillant seules et ayant besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 6:
- Personnes n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante.






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...