Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Bien vieillir



Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour vous aider à bien vieillir: Comment soigner sa peau? Qu'est-ce qu'un bilan de santé? Comment prévenir le vieillissement du cerveau?



  • Soignez sa peau

Arrivée à un certain âge (environ 50 ans), la peau a besoin de soins spécifiques : plus sèche, l’hydratation devient indispensable, tant pour réparer que pour garder sa beauté et son élasticité, ce qui lui permettra de bien vieillir.

Attention à la déshydratation :
À partir de 50 ans, les études montrent que la régénération cellulaire diminue de 50%. En conséquence, la couche supérieure de l’épiderme perd de son élasticité et les ensations de tiraillements apparaissent. Optez alors pour des crèmes hydratantes intensives de jour mais aussi des soins de nuit et contour des yeux. N'oubliez pas non plus d'hydrater votre corps de l'intérieur en buvant plus d’un litre d'eau par jour (environ 5 verres).

Choisir les bons soins antirides :
Pour les femmes, la ménopause est un temps où, en plus des rides, le visage perd de sa densité et se ramollit… Misez alors sur des traitements spécifiques (sérums et masques) à la fois raffermissants, repulpants et qui agissent efficacement sur les rides et ridules.

Le vin rouge, c’est bon pour la peau :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser des autres alcools, le vin n’accélère pas le vieillissement de la peau. Au contraire, il le freine ! La peau du raisin contient des polyphénols, qui luttent contre la formation de radicaux libres dans l’organisme (responsables du vieillissement cutané). Ils sont mêmes plus antioxydants que la vitamine E des crèmes antirides ! Mais attention, ne dépassez pas 3 verres de vin par jour pour les hommes et 2 pour les femmes (OMS).

  • Le bilan de santé

Qu’est-ce qu’un bilan de santé ?
Le bilan de santé, aussi appelé « check up » est préventif : il est destiné aux personnes bien portantes ! Sans qu’il soit nécessaire de détecter un quelconque  symptôme, vous devrez réaliser certains examens pour dépister, par exemple, une hypertension artérielle, un cancer, un diabète, une baisse de la vision ou de l’audition,…pour une meilleure prise en charge, plus efficace puisque précoce.
Comment réaliser un bilan de santé ?
Ce bilan de santé est non seulement utile au niveau de la santé individuelle mais aussi au niveau de la santé publique. En France, une personne affiliée à la Sécurité Sociale, a le droit, dès 16 ans, et chaque cinq ans, à un « bilan biologique de santé » gratuit, effectué dans une soixantaine de centres au choix.
Ces examens biologiques gratuits ne sont qu’une partie des examens du « check-up » complet.

Quels sont les examens demandés pour un bilan de santé ?
- Appréciation globale de l'état de santé : examens biologiques permettant d'apprécier l'état général de la personne, de dépister une anémie, un état infectieux, un déficit immunitaire, une maladie du sang…
- Inflammation : deux marqueurs permettent de dépister une inflammation de l'organisme
- Examen de la Thyroïde et de son bon fonctionnement. 
- Examen du taux de lipides (matières grasses) dans le sang.
- Diabète : en France, près de 400 000 diabétiques s'ignorent ! Le dépistage du diabète repose sur un seul examen : la glycémie à jeun.
- Examen du bon fonctionnement du foie : dosages d’enzymes.
- Examen de l’appareil digestif : recherche de sang dans les selles pour dépister le cancer du côlon : test hémoccult.
- Examen de la prostate pour les hommes pour détecter les éventuelles anomalies et le cancer de la prostate, tumeur masculine la plus fréquente.

  • Prévenir le vieillissement du cerveau

Profitez de l'augmentation de l'espérance de vie, c’est être en bonne forme physique et intellectuelle. Que peut-on faire pour préserver le cerveau du vieillissement ? Suivez ces 3 conseils, simples et efficaces !

Pratiquez une activité physique régulière !
Le Pr Jean Mariani, neurobiologiste, a indiqué que « la première chose à faire pour éviter le vieillissement du cerveau est de pratiquer régulièrement une activité physique ! ». Ce qui compte avant tout, c'est la régularité de l’activité, et non l’intensité de l’effort. Par exemple, 30 minutes de marche active tous les jours, c'est un bon début ! Il ressort que l'activité musculaire stimule la circulation du sang indispensable au bon fonctionnement du cerveau, tout en oxygénant l’organisme. 

Nourrissez votre cerveau
Pour favoriser une bonne irrigation du cerveau, la qualité des nutriments, qui passent par la circulation sanguine, dépend de votre alimentation. Quels sont donc les besoins nutritifs du cerveau ? Des lipides, essentiellement des oméga-3 (poisson 2 fois par semaine, huile de colza…) mais aussi de l’énergie produite par le glucose (pain, pâtes,…). Enfin, n’oublions pas l’oxygène, transporté par les globules rouges. Ceux-ci requièrent du fer, que l’on trouve dans les viandes et les poissons. Evitez la consommation d’alcools forts, et offrez-vous un verre de vin de temps en temps…

Faites travailler votre cerveau
Comme les muscles, le cerveau doit lui aussi faire de l’exercice, tout le temps ! Pour cela, tout est bon ! Plus les activités seront variées, plus votre cerveau fera preuve de performance : activités intellectuelles, sociales, manuelles, jeux de carte, musique, mots croisés… Tous les jours, lisez, cultivez-vous, apprenez, sortez, discutez, découvrez, renseignez-vous… Commencez de nouvelles activités et écoutez vos envies de création !






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...