Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Bien digérer en 7 conseils



Une bonne digestion, c’est avant tout une bonne alimentation. Voici quelques conseils pratiques pour en finir avec les ballonnements, et faciliter le dur travail de l’estomac…



1. Evitez de consommer certains aliments :

Changez vos habitudes alimentaires en supprimant l'excès de matières grasses, lentes à digérer : charcuteries, viandes rouges, plats en sauce, fromage ou beurre... mais aussi le chou cuit, l'oignon, les haricots blancs. Les aliments suivants aggravent par ailleurs les brûlures d'estomac : plats épicés, chocolat, menthe ou agrumes. Par contre, n'arrêtez pas l'huile d'olive.

2. Buvez toute la journée

Les besoins en eau sont vitaux : entre 1,5 litre et 2 litres par jour pour bien faire travailler le système digestif. Eau naturelle, tisanes, soupes, jus de fruits, tout est compris ! Evitez le jus d'ananas, le café et le thé qui favorisent les brûlures d'estomac, et les sodas qui gonflent le ventre de gaz. En pratique, éviteé de boire pendant les repas, et moins de deux heures après.

3. Mangez des fibres (30g par jour)


Les fibres d'origine végétale stimulent le transit en douceur : consommez donc fruits et légumes, céréales complètes, légumes secs ou fruits oléagineux.

4.  Prenez le temps de manger


Quand il s'agit de digestion, mieux vaut éviter de déglutiner ! Manger lentement est une règle à adopter absolument. Une bonne mastication des aliments permet de réduire le travail du système digestif.  Mais prendre son temps permet aussi de manger moins, ce qui diminue les risques de remontée acide.

5. Evitez la sieste après le repas


Surtout en cas de repas copieux, même si la tentation est grande, résistez à l'appel de la sieste : la position allongée favorise les reflux acides. Laissez alors passer au moins deux heures entre le repas et le coucher ou la sieste, le temps que les aliments descendent de l'estomac vers les intestins.

6. Une petite infusion en fin de repas ?


Certaines plantes, comme la mauve, l'anis et la verveine, facilitent la digestion de manière naturelle. Par exemple, en infusion, l'anis contient des huiles essentielles stimulantes pour la digestion. En pratique, il s'agit de laisser infuser 10 à 15 g de plantes par litre d'eau bouillante, pendant 10 minutes. Filtrez, buvez,...

7. Mettez vous à l'aise !


Pour les repas copieux (rendez-vous famille, mariages, anniversaires...), prévoyez "large" au niveau des vêtements ! Les tenues serrées, les ceintures et les élastiques nuisent à une bonne digestion en comprimant le ventre.






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...