Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

Alzheimer : Le point sur la recherche



De nombreuses pistes scientifiques sont actuellement explorées pour tenter de trouver un remède contre la maladie d’Alzheimer. Bien qu’elle soit encore définie comme une maladie incurable, de nombreux traitements sont à l’étude. Les phases d’essais cliniques et d’autorisations étant très longues, le traitement miracle n’est surement pas pour demain, même si les laboratoires travaillent d’arrache-pied, en France et dans le monde entier.



Alzheimer : les traitements proposés aux malades

Les médicaments proposés aujourd'hui aux patients souffrant de la maladie d'Alzheimer sont-il réellement efficaces?
La plupart des traitements proposés aujourd'hui sont des traitements symptomatiques agissant sur la mémoire sans modifier l'évolution de la maladie. Ces médicaments sont toutefois « utiles pour prendre en charge les patients ». Le Professeur Bruno Dubois, neurologue célèbre, préfère parler « d'efficacité réelle mais modérée.

Ces médicaments ont un effet modeste et temporaire, mais c'est perdre une chance que de ne pas les prescrire.
Toutefois, l'arrêt du développement du médicament Semagacestat du géant américain Eli Lilly jette le doute quand au bien-fondé de l'approche scientifique de certains laboratoires. La molécule a été jugée inefficace voire néfaste, ce qui constitue un échec pour le groupe pharmaceutique.

Alzheimer : la recherche actuelle sur la maladie

120 laboratoires sont actuellement concernés par la recherche pharmaceutique sur Alzheimer, 150 molécules sont en développement pour les médicaments du futur, et une quarantaine d'entre elles sont dans des phases avancées.

Il est probable qu'il faille associer plusieurs médicaments pour obtenir un traitement véritablement efficace. Cette idée est renforcée par le Professeur Dubois : « on ne connaît pas la cause de la maladie mais on connaît toute la suite des évènements, l'évolution des symptômes. On pourrait donc bloquer la cascade à un certain niveau et espérer ralentir, voire stopper totalement le processus de dégénérescence ».


Qu'en est-il du « vaccin » contre la maladie d'Alzheimer?

Selon les spécialistes, il existe des espoirs réels d'ici 5 à 10 ans d'assister à la mise sur le marché d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer.

Un premier vaccin avait dû être abandonné en 2001, à cause de ses effets secondaires. Aujourd'hui, c'est une société pharmaceutique autrichienne qui reprend le flambeau. Le vaccin AD02 d'Affiris a déjà atteint la phase des tests sur les malades, assurant sa sûreté pour les humains. Les résultats de ces nouveaux tests, qui permettront de vérifier l'efficacité du candidat vaccin, devraient être disponibles en 2012.

Il sera testé sur environ 420 personnes déjà atteintes de la maladie d'Alzheimer  en France, Croatie, Autriche, Allemagne, Slovaquie et République tchèque. Affiris a développé ce vaccin avec la coopération de la compagnie britannique GlaxoSmithKline.

Cette substance s'attaque aux plaques séniles en provoquant une réaction de l'organisme, qui se met à produire des anticorps capables de lutter contre la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Ces plaques bloquent les signaux nerveux et provoquent une dégénérescence progressive des fonctions cognitives.

 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...