Annuaire des maisons de retraite de France
Trouvez rapidement votre maison de retraite dans votre région,
votre département ou la ville de votre choix.


Accueil > Fiches pratiques

« Le vélo et la maladie de Parkinson »



Le Professeur Bas Bloem ne s'attendait vraiment pas à faire la découverte suivante : malgré leurs sérieux troubles de la marche, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent faire du vélo ou patiner. Les scientifiques pensent que ce phénomène est lié à la façon dont le cerveau stocke les différentes formes de mémoire. Cette découverte permet aux malades de Parkinson continuer à faire des activités physiques pour préserver leur santé.




Rien n'empêche de faire du vélo avec la maladie de Parkinson

Le Professeur Bas Bloem du centre médical Nijmegen de l'université Radboud en Hollande croyait avoir tout vu après s'être occupé de patients atteints de la maladie de Parkinson pendant des années. Jusqu'à ce qu'il rencontre un homme de 58 ans, incapable de marcher, mais pouvant faire du vélo !

"Il souffre de freezing de la marche, ce sentiment étrange qu'ont les malades de Parkinson d'avoir les pieds collés au sol", explique le scientifique. Et d'ajouter : "Cet homme m'a raconté qu'il avait récemment fait quelque 50 miles en vélo et qu'il pratiquait ce sport de façon régulière. Je lui ai objecté qu'il savait bien que c'était impossible et qu'il ne pouvait pas faire du vélo en raison de son Parkinson.

Mais il a insisté." Une vidéo réalisée à l'hôpital montre en effet le patient tremblant et à peine capable de faire quelques pas avant de perdre l'équilibre dans les couloirs de l'hôpital (http://www.youtube.com/watch?v=aaY3gz5tJSk). Un second film le montre à son aise sur un vélo dans le parking de l'hôpital comme si de rien n'était. Mais dès qu'il saute du vélo, les tremblements reprennent et il oublie comment marcher.


Une autre partie du cerveau intervient-elle ?

Le Professeur Bloem a interrogé 20 autres patients à un stade avancé de la maladie de Parkinson et tous ont affirmé être capables de faire du vélo. Il semblerait que le programme moteur responsable des mouvements faits en vélo soit stocké dans une partie différente du cerveau que celui qui est à l'origine de la marche.

"A moins que lorsqu'ils font du vélo les patients parviennent à explorer d'autres parties de leur cerveau qui ne sont pas encore atteintes par la maladie de Parkinson afin de soutenir les mouvements rythmés de leurs jambes", explique le médecin. Le
 

Professeur Bloem suggère que les patients parkinsoniens continuent à faire du sport grâce au vélo. "Nous savons que la sédentarité due à la maladie provoque des problèmes physiques. Non seulement ils sont privés de relations sociales, mais en plus ils ont plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaire", explique-t-il.

Le vélo pour combattre Parkinson ?

Du monde entier, des médecins ont écrit au Professeur Bloem pour lui faire part de cas similaires. Une Canadienne affirme que sa mère parkinsonienne ne peut marcher, mais fait du patin à glace à merveille. Le Professeur Bloem espère que cette découverte pourra être utilisée pour ralentir l'évolution de la maladie de Parkinson grâce à des exercices physiques adaptés. En attendant le scientifique a entrepris des tests cliniques. Les résultats de cette étude, dont le coût s'élève à un million de dollars seront publiés à la fin de l'année 2011.  
 






VOUS RECHERCHEZ UNE PLACE EN MAISON DE RETRAITE ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous nous occuperons d'effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver la maison de retraite qui vous convient.
Ce service est gratuit.




Copyright © Annuaire-retraite.com - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site





Accueil
Formulaire en ligne
Fiches pratiques



  Maison de Retraite ...

  Par Département
 
  Par Ville
 
  Par Code Postal
 
  Par Nom de résidence
 


Vous recherchez une place en
maison de retraite ?
Remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous aiderons à trouver la maison de retraite qui répond à vos besoins.
Ce service est gratuit.


Ce site est le vôtre, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, remarques, souhaits, etc ...